MC-generique.png Je classerais 4 grands types de Media Center.

- Les boitiers autonomes : Ils sont les plus répandus. On les trouve dans tous les rayons informatiques des magasin tels que la Fnac, Auchan …. On y côtoie le meilleur comme le pire, les prix et les marques ne sont pas des indicateurs. C’est la jungle, il est très difficile pour un néophyte de s’y retrouver, mais on y trouve des petites merveilles.

- Les PC HT (Home Theater) : Pour les techniciens, il s’agit de transformer un PC dédié en plateforme multimédia avec un media center intégré. C’est très puissant, mais pas forcement très convivial et nécessite un haut niveau de technicité pour la mise à jour des logiciels et la maintenance du PC, ces media center sont réservés aux geeks. Ils prennent une place physique plus ou moins importante dans le salon, et ne sont pas du tout WAF.

- Les Télévisions : Depuis peu les modèles haut de gamme embarquent des media center, elles sont reliées au réseau local informatique de la maison via leur sortie éthernet et peuvent lire les fichiers multimédia qui se trouvent sur le ou les PCs de la maison. Ces media center sont encore jeunes, parfois fois buguée mais le principe est prometteur.

- Les Box des FAI : Pratiquement tous les FAI s’y sont mis avec leurs box, ils deviennent des boitiers multimédia en plus de fournir les accès Internet et télévision. Les box permettent de lire les photos, musiques et vidéo de la maison via le réseau informatique domestique et leur place déjà acquise au sein des foyers en font un atout indéniable.

La Bbox entre dans la dernière catégorie des media center. Son avantage premier par rapport aux autres types de media center, est la non prolifération des câbles, et le non ajout d’un boitier dédié à cette fonction. Une simple mise à jour logiciel transforme une Bbox classique en une Bbox Media Center. Cette mise à jour se fera début 2011 par Bouygues Telecom via le réseau internet comme pour les précédentes mises à jour. Les 2 Bbox fibre et adsl seront pourvues de cette nouvelle fonctionnalité dès leurs mises à jour du firmware.

Entrons dans le vif du sujet : Le media center de la Bbox.

Sphere-Bytel.jpg

La présentation s'est déroulée à la Sphère de Bouygues Telecom. Il s'agit d'un show room dédié à toutes les nouvelles technologies où les présentations de nouveaux équipement sont réalisées auprès de clients, blogueurs, journalistes ou de collaborateurs. Un endroit idéal pour découvrir la Bbox et ses nouvelles fonctionnalités.

MC_Schema.jpg
Le media center de la Bbox sera pourvue de 3 grands domaines comme la plupart des media center : Vidéo, musique et photos. Le but étant de pouvoir lire ou écouter les différentes sources multimédia disponibles chez soi.
La démonstration s'est effectué sur une Bbox ADSL, mais le principe reste le même sur la Bbox Fibre. Si vous possédez la Bbox Fibre pour utiliser la fonction media center, il est nécessaire de relier le modem Bbox Fibre à la Set Top Box via un câble Ethernet. Pour rappel la Set Top Box Fibre est branché directement au réseau câble sans passer par la Bbox modem, contrairement à la Set Top ADSL qui passe forcement par la Bbox modem ADSL au moyen d'un câble Ethernet.


WAF or not WAF !
Waf = Wife acceptance Factor.

Pour en avoir fait plusieurs fois l’expérience, les 2 mots media center sont très souvent incompatibles WAF. Il est rare que nos compagnes prennent en mains la télécommande et se débrouillent toutes seules afin de visualiser les photos de familles sur la télévision du salon, malheureusement bon nombre de media center du marché ont une ergonomie proche de 0. Parfois même on se retrouve soit même piégé dans un bug qui nous laisse sans solution pour afficher les photos du week-end dernier.

L'avantage du Media center de la Bbox étant que le logiciel, développé par Bouygues Telecom, est orienté simplicité et ergonomie, il sera donc très facilement utilisable aussi bien par vous que par votre compagne ou vos enfants. Le media center s'adresse avant tout à Mr Tout le monde.

MC_Accueil.jpg

Le media center de la Bbox est accessible depuis le menu de la Set Top Box. Une nouvelle option apparait « media center ». Dès lors que l’on clique sur ce menu, la Bbox recherche sur le réseau local tous les services pouvant répondre aux requêtes du media center. Clef USB, disque dur directement connecté sur la STB, serveur DLNA (le media center devrait fonctionner avec les logiciels et équipements tiers équipés d'un serveur UPnP/DLNA) ou Soft Bouygues Telecom installé sur un PC client XP ou Windows Seven sur le réseau local.

MC-Choix-USB.jpg

Bouygues Telecom fourni gratuitement avec le media center un logiciel client à installer sous Windows permettant de sélectionner ses répertoires photos, vidéos, musiques. Une sorte de serveur dlna pour ceux qui connaissent. Nom du logiciel : Logiciel media center Bouygues Telecom.
Une fois dans le menu du media center de la Set Top Box, 3 sous menus apparaissent correspondants aux 3 domaines – Photo, Vidéo, Musique.


- L'environnement Photo :
Permet de lire vos photos, différents modes de trie sont disponibles (date, répertoire, ..). Lors d'un diaporama une option permet de sélectionner le temps d’affichage de chaque photo. Le media center accepte l’affichage des photos jusqu'à la taille de 7 Mo ou 12 Mpx (4000x3000).

MC_Photo.jpg

- L'environnement musique :
C’est un mode assez basique, il permet de lire les fichier mp3, WMA et ASF. Les tags ID3 des mp3 sont récupérés et peuvent servir de trie, par auteurs, thème… On peut cependant utiliser l’option affichage pour afficher ses mp3 par dossiers. Dans le cas de l'utilisation du logiciel PC client, si un dossier contient les fichiers folder.jpg ou cover.jpg celui-ci sera affiché lors de la lecture de la musique.

Pour accéder aux options il suffit d’appuyer sur la touche INFO de la télécommande, le mode trie s' obtients par la touche LISTE. On peut effectuer des avances /retours rapides en s’aidant des touches adéquates de la télécommande. Lors de la lecture, la touche LISTE permet d'afficher rapidement la liste des morceaux disponibles dans l'album ou le dossier en cours de lecture, afin de pouvoir changer le morceau instantanément. Lorsque le client retourne dans la navigation des ses fichiers (touche RETOUR), il continue à entendre la musique : il peut revenir au player de musique en appuyant sur ZOOM.
Pour afficher les jaquettes des fichiers musiques dans le cas d'un serveur dlna ou depuis le PC, il faut insérer le fichier image dans le TAG ID3 du fichier musique.

MC_Musique.jpg

- L'environnement Vidéo :
C'est lui qui vous permettra de lire vos films de vacances depuis un NAS compatible DLNA, le logiciel sous windows fourni par Bouygues Telecom ou encore une clef USB ou un disque dur USB introduit sur le coté de la Set Top Box. Lors de la lecture du film vous pouvez avancer ou reculer rapidement comme on le fait lors d'un visionnage d'un enregistrement.

MC_Video.jpg

MC_Video2.jpg

Le logiciel PC
Si on le souhaite, aucune obligation, le media center peut se connecter au logiciel fourni par Bouygues Telecom à installer sous Windows XP, Vista ou Seven uniquement. Il est cependant possible d’utiliser un serveur DLNA (linux, Windows…) pour le media center. En passant par le logiciel Windows des formats supplémentaires sont utilisables : Raw, Gif, PNG, BMP, TIFF.

MC_Logiciel.jpg


Les formats supportés :

Musique :
MP3, ASF (wma et asf)
Photo :
Jpeg
Si utilisation du parcours avec logiciel PC : RAW, GIF, PNG,BMP,TIFF
Vidéo :
Container ASF (wmv, asf), VC1 (wmv3, Wmv9)
Container Divx (Mpeg 4, Mpeg 4 part 2, divx 4, 5,6, Xvid)
Container AVI : Mpeg2, H264 AVC, (mpeg4 part 10), Mpeg 4 part 2 (divx 4,5,6,Xvid)
Container Mpeg2

Mise à jour décembre 2011 : Nouveau format vidéo : MKV et Mov et pour l'audio : AAC

Format sur Clé USB ou disque Dur Usb :
FAT 16, FAT 32, NTFS, HFS+

MC_Lecture.jpg
En conclusion :

Le media center s’adresse, de part ses fonctionnalités relativement basiques et simples, en priorité à Mr Tout Le Monde.
Cependant, dans le courant de l'année 2011, il est prévu de nouvelles évolutions qui ajouteronts certaines options comme la lecture des fichiers MKV, MOV, AAC, la possibilité de piloter son media center depuis son smartphone ou de lire un disque au format Ext3 . Je n’ai pas de date à ce jour concernant ces nouvelles fonctionnalités. Pour finir je dirai que le media center de la Bbox a résolument une orientation : WAF et familiale.

Concernant la mise à jour du firmware. Le Media center sera déployé dans un premier temps sur 1000 clients courant janvier, puis de mi février à mi mars sur l’ensemble du parc Bbox ADSL. De plus les Set Top Box Technicolor seront priorisées par rapport au Set Top Box Sagem. Concernant la Bbox fibre le déploiement débutera début mars pour finir courant fin mars.

Mise à jour décembre 2011 :
A lire également : Le Média Center de la Bbox se déporte sur les tablettes et les smartphones